le surcomptage

Surcompter cela signifie compter à partir d'un nombre autre que 1.

Par exemple, quand on est le 15 avril: si l'on ne sait pas nommer précisément le nom "quinze", on peut compter à partir de 1 (1, 2, 3, 4, 5, ..., 15) ou l'on peut compter à partir de 10: 11, 12, 13, 14 et 15.

Voici quelques activités pour travailler cette notion:

- Etape 1 :

Poser une quantité de jetons (bouchons, cure dents, paille ou pâtes….) sur une table (de 1 à 10 objets) dans une pièce du logement et une autre quantité de jetons (toujours comprise entre 1 à 10 objets) sur une autre table, dans une autre pièce du logement. L’enfant compte les jetons qu’il y a dans la première pièce, garde le nombre total en tête, va dans la 2ème pièce et compte les jetons qu’il y a dans la 2ème pièce en partant du nombre gardé en tête. L’enfant dit le nombre total de jetons.

Etape 2 :

Idem mais à la place de poser des objets dans la 1ere pièce, on inscrit un nombre sur un papier ou une ardoise (toujours compris entre 1 et 10). Par exemple, on écrit 5 sur un morceau de papier. L’enfant dit « 5 », le garde en tête, va dans la 2ème pièce où il y a par exemple 8 objets posés. Il compte le nombre d’objets qu’il y trouve en partant de 5 donc  6,7,8,9,10,11,12,13. Il y a 13 objets en tout.

Vous trouverez ici:

- une vidéo pour expliquer le surcomptage

- un jeu à utiliser: il s'agit, à partir du nombre écrit sur l'animal, de rajouter à ce nombre les points dessinés sur l'animal pour connaître le nombre de points qu'il y a en tout sur l'animal (et donc de choisir la bonne réponse parmi les 3 propositions situées à droite de l'animal). 2 utilisations possibles:

    l'imprimer: positionner des pinces à linge sur le nombre total de point pour chaque animal

    sur l'ordinateur, pointer avec le doigt la bonne réponse




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