Pour écrire les chiffres, il est important que l'enfant acquière tout
de suite le bon sens du tracé. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer
un travail avec tout le corps autour du sens d'écriture. Voici quelques
idées pour permettre cet apprentissage:
- dessiner un chiffre avec des craies sur le macadam: l'enfant "marche" sur le trait.
- recomposer un chiffre en utilisant du matériel (bouchons, gommettes, graines) en partant du point de départ (avec puis sans modèle dessiné sur une feuille)
- écrire un chiffre dans un bac rempli de sable, semoule, farine, ..., avec le doigt, avec un pic à brochette
- recomposer un chiffre avec de la pâte à modeler avec puis sans modèle
- écrire un chiffre sur un tableau, sur le macadam: en grand, en plus petit
- ...
Vous trouverez ici des pistes graphiques et une vidéo pour montrer le geste graphique attendu pour chaque chiffre.
Pour
les GS, il est attendu, à la fin de l'année scolaire, que chaque enfant
sache écrire de manière lisible les chiffres de 1 à 9.